Diagnostic

Selon vos besoins, j’effectue un diagnostic pour fixer avec vous les priorités d’un réaménagement de la cour. Ensuite, la réalisation se fait au cours de l’année ou selon un calendrier fixé dans le temps.

Le diagnostic se base sur l’analyse des surfaces, des conditions environnantes, du contexte géographique, l’évaluation de l’impact du réchauffement climatique sur cet espace (dans la mesure du possible).

Ensuite, plusieurs récréations font l’objet d’observations où j’exerce mon regard de pédagogue sur la situation. Cela permet de cibler des améliorations facile à mettre en œuvre et d’autres qui feront l’objet d’un réaménagement.

Je rencontre les personnels et les questionne sur leurs besoins.

Le diagnostic aborde la question de l’ensoleillement et de l’ombre si précieuse dès qu’il fait chaud.
Ici l’ombre à midi en hiver
Ici l’ombre portée en été, quasi absente.
On voit l’intérêt de conserver le plus longtemps possible nos « vieux  » arbres dans les cours d’écoles.

Après une analyse des lieux d’une journée et demi, je rédige un compte-rendu d’une trentaine de pages de la cour de récréation au regard du contexte de dérèglement climatique et des enjeux de société actuels. Puis, je vous propose des priorités et des actions toutes simples à mettre en place pour commencer à changer le temps de récréation, en ayant comme objectif: le bien-être des enfants.

Enfin, depuis quelques mois, j’ajoute systématiquement une réunion de retour pour délivrer oralement le contenu de mon diagnostic, car je me suis rendue compte que cela était une condition nécessaire pour fédérer les personnes concernées autour du projet.

Pour un diagnostic, il faut prévoir un budget de 960 euros TTC.