Co-conception

Depuis plus de 100 ans, les enfants évoluent dans des cours réfléchies pour les adultes.

Edith Maruéjouls mais aussi Julie Delalande ont étudié la question du genre et les dominations dans la cour de récréation . Elles ont établi le constat suivant: nos cours sont genrées!

d’autant plus que de nombreuses écoles ont vu disparaître leurs arbres parce que ceux-ci présentaient un risque ou demandaient trop d’entretien…

Quitte à adapter la cour d’école pour le futur, comment peut-on y améliorer le quotidien, pour le bien-être de tous (enfants sportifs, non-sportifs, garçons, filles, enseignants , cantinières…)

Cela a crée de nombreux problèmes que les équipes gèrent au quotidien.
Et si on remédiait à cela pendant que l’on réaménage la cour d ‘école.
Je propose du conseil et de la conception d’espaces spécialisés pour les enfants.

Un projet de co-conception, c’est un travail tout au long des phases de projet avec les premiers concernés pour les inclure dans la prise de décision.

Il peut y avoir une ou deux phases « pré-projet et projet » ou seulement la phase « projet ».

Une fois le projet défini, je réalise un chiffrage des travaux et des différents aménagements. Lorsqu’il y a besoin de construire un préau, une structure de jeu, j’en effectue une conception 3D et je fournis un chiffrage des ces éléments également.

Pour la réalisation des travaux, une partie peut être faite en interne et une autre confiée à une entreprise du paysage.

Je réalise des documents à la main ou en 3D et je peux les communiquer en dwg s’il s’agit d’un travail en partenariat avec architectes ou maçons.

Une cour d’école naturelle, c’est reconnecter les enfants au vivant,
tout en prenant en compte le potentiel et les contraintes du lieu.

construction d’un préau sur mesure
Plans réalisés en collaboration avec un menuisier
Enfin, je propose une palette végétale dans laquelle vous pourrez sélectionner les végétaux qui vous plaisent. Les plantations d’arbustes et de vivaces peuvent se faire avec
les enfants et /ou les familles.