Vous trouverez ci-dessous deux articles qui évoquent l’idée que la nature offre un terrain riche en expériences sensorielles pour nos enfants et que le fait de les mettre en contact avec un environnement naturel peut les aider à y devenir sensible.
Végétaliser les cours de récréation pour encourager la curiosité des enfants
https://theconversation.com/vegetaliser-les-cours-de-recreation-pour-encourager-la-curiosite-des-enfants-198338
Extrait: «
Un environnement naturel est synonyme d’un environnement riche, où l’apprentissage est stimulé et favorisé. Un terrain de jeu ou un espace extérieur naturalisé destiné à servir un objectif éducatif doit comporter, entre autres, les éléments suivants :
- l’eau accessible sous forme de ruisseaux, de fontaines ou de flaques d’eau ;
- les roches, le sable et les différents types de sols et de chaussées ;
- Une topographie parfois accidentée ainsi que des hauteurs avec des cordes, des tunnels, des tubes et des passages ;
- une diversité d’arbres et de plantes ;
- des éléments de jeu constructif et symbolique, des outils pour creuser, des seaux pour transvaser et d’autres matériaux de stockage ;
- des chemins et des sentiers traversent l’espace, ainsi que des espaces privés pour se cacher et, bien sûr, des espaces communs pour socialiser et se reposer, entre autres choses.
Se mettre à hauteur d’enfant
En combinant arbres, jeux, sentiers, un espace peut paraître esthétiquement ou fonctionnellement approprié à l’adulte, mais encore faut-il qu’il soit attrayant et utile pour les enfants, c’est-à-dire qu’ils en fassent pleinement usage.
Le fait est que l’approche des enfants fonctionne à partir d’une autre clé : ce que l’espace les « invite » à faire – et leur permet de faire. Chaque enfant interprète les propriétés fonctionnelles des espaces et les adapte ou personnalise. La fonctionnalité qu’ils vont donner à un arbre ou un bâton peut être variée. Ainsi, il est clair que, plus un espace et les éléments qui le composent sont accessibles, hétérogènes et variables, plus il offre de possibilités… »
Comment (et pourquoi) aider les enfants à se rapprocher de la nature
https://theconversation.com/comment-e t-pourquoi-aider-les-enfants-a-se-rapprocher-de-la-nature-99327
Extrait:
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Une source de bien-être
À l’inverse, une grande variété d’interactions avec la nature produit des bénéfices importants et qui ont tendance à se cumuler, notamment sur le plan de la santé. Outre une augmentation de l’activité physique, qui fait baisser les risques d’obésité ou de myopie chez les enfants, l’accès régulier à des parcs et espaces verts apporte également un bien-être psychique, en aidant par exemple à lutter contre le stress.
Des scènes de nature, comme le vent dans un feuillage ou les nuages passant dans le ciel, par la fascination douce qu’elles suscitent, offrent du repos à l’esprit par une attention sans effort, ce qui restaure les fonctions cognitives.
De telles immersions aident aussi au développement de nouvelles compétences. Passer du temps dans la nature stimule la créativité, le sens critique et la capacité à résoudre des problèmes. Enfin, les explorations qui s’appuient sur des expériences en extérieur fortifient l’envie d’apprendre, l’enthousiasme, ainsi que le calme et la maîtrise de soi.
Un cercle vertueux
Au-delà de ces effets individuels et sociaux, encourager les relations à l’environnement naturel est aussi bénéfique pour… la nature elle-même. En effet, les expériences de manipulation, d’immersion ou d’implication physique éveillent des émotions et un intérêt durable vis-à-vis de celle-ci, et favorisent le sentiment d’appartenance au monde naturel, aux côtés des autres espèces.
Ce sentiment de connexion retentit fortement sur les choix et les comportements que les enfants, en grandissant, choisiront d’adopter en faveur de l’environnement. De manière d’autant plus intéressante, il semblerait qu’il y ait un lien entre la perception de cette appartenance et les phénomènes de restauration psychologique (baisse des émotions négatives associées au stress et augmentation des émotions positives). Ainsi, plus on se sent rattaché à la nature, plus les expériences à son contact produisent de bénéfices.
La nature est au coin de la rue
Si les bienfaits d’une exposition à la nature ne sont plus à prouver, de grandes interrogations subsistent sur les circonstances de ces mises en relation. Comment les effets varient-ils selon les groupes de population, les types d’environnement naturel ou encore les types d’interaction avec la nature (simple promenade, jardinage, etc.) ?
Des pistes tendent à montrer que plus l’environnement est naturel, plus notables sont les apports sur les capacités de concentration, ou la restauration psychologique. Néanmoins, tout le monde n’a pas la possibilité de profiter d’un cadre naturel particulièrement riche et préservé. Si le type de nature est une variable décisive, c’est loin d’être le seul critère à influencer le contenu de l’expérience… »